Etudiants étrangers : logement privé, coloc', foyer ou chez l’habitant ?

Les foyers pour étudiants à Tours

Gérées par des associations, parfois religieuses, les foyers étudiants offrent un logement aux jeunes âgés en moyenne de 18 à 25 ans. Ils peuvent être réservées aux hommes, aux femmes ou être mixtes. La priorité est donnée aux jeunes travailleurs (apprentis, alternants) et aux étudiants en stage. Vous pouvez néanmoins postuler si vous êtes " simple étudiant ". Ces foyers pour étudiants sont situés près des campus universitaires ou dans le centre-ville de Tours, ce qui les rend très pratiques pour les étudiants. La plupart d'entre eux ont des espaces communs où les résidents peuvent se rencontrer et se détendre, et certains ont même une buanderie et des salles d'étude. Le loyer mensuel est souvent très raisonnable (250 euros en moyenne par mois), et les logements sont généralement propres et bien entretenus. Un autre avantage de vivre dans un foyer pour étudiant est que certains d'entre eux proposent la demi-pension, ce qui signifie que le petit-déjeuner et le dîner sont inclus dans le prix de la chambre. Cela peut être utile pour les étudiants qui veulent économiser de l'argent sur les frais de nourriture.

Foyer pour étudiants à Tours

En contrepartie les résidents des foyers étudiants doivent prendre part à un engagement dans la vie du groupe : la participation régulière aux repas des foyers, aux temps de prières et à l’entretien des parties communes. Il est également demander un engagement dans la vie de l’Eglise : aumônerie des étudiants pour tous et engagement au service de la paroisse ou d’un mouvement d’Eglise, etc.

Comment réserver ?

Il suffit de contacter les responsables des foyers qui répondra à vos différentes questions et demandes et vous apportera les précisions utiles pour déposer par écrit votre candidature. Par la suite, un entretien avec le Curé de la paroisse ou le prêtre responsable de l’Aumônerie sera réalisé.

Les appartements privés ou la colocation à Tours

Pour de nombreux étudiants, la location d'un appartement à Tours est le meilleur moyen de vivre de façon indépendante tout en fréquentant l'université. Les studios sont un choix populaire pour ceux qui veulent vivre seuls, et les prix des studios se situent généralement dans une fourchette 400 euros dans la ville. Bien que certains étudiants puissent trouver le coût du loyer un peu élevé, vivre dans un appartement offre généralement plus d'intimité et de liberté que de vivre en résidence étudiante. De plus, de nombreux appartements sont situés à proximité du campus, ce qui permet aux étudiants de gagner un temps précieux sur le trajet entre leur domicile et l'école. Dans l'ensemble, la location d'un appartement est souvent la meilleure option pour les étudiants qui souhaitent vivre de manière indépendante pendant leurs années d'études.

Bon nombre d’étudiants font aussi le choix de louer un appartement plus grand et de partager les coûts avec d'autres : La colocation étudiante. Non seulement cela leur permet d'économiser de l'argent sur le loyer, mais cela contribue également à réduire le coût global de la vie. Les services publics comme l'électricité, le gaz et l'Internet/le téléphone peuvent être coûteux, et en partageant les coûts avec d'autres, les étudiants peuvent maintenir leurs dépenses à un faible niveau. En outre, la colocation d'un appartement plus grand permet aux étudiants de vivre dans un cadre plus confortable et plus spacieux. Et pour les étudiants étrangers fraîchement arrivés à Tours, vivre avec d'autres personnes peut faciliter la transition et fournir un réseau d'amis intégré. Pour toutes ces raisons, la colocation d'un grand appartement et la colocation sont des options intéressantes pour de nombreux étudiants.

Comment réserver ?

Vous trouverez des annonces de locations de logements étudiants ou de colocation étudiante auprès d’agences immobilières ou sur des sites web spécialisés.

Exemple de chambre pour étudiant dans logement privé à Tours

Le logement pour étudiant chez l’habitant à Tours

Les étudiants internationaux peuvent choisir de vivre dans une famille française pendant leurs études à Tours. Il s'agit d'une solution pratique et économique, puisqu'elle permet de disposer de sa propre chambre dans un appartement ou une maison, au cœur de la vie quotidienne française. Les familles peuvent offrir tout le confort et les installations nécessaires, comme une cuisine et une buanderie, et elles peuvent également aider au transport entre l'école et le travail. En outre, vivre dans une famille vous donne l'occasion de pratiquer votre français au quotidien, ce qui peut être extrêmement utile pour progresser dans la langue. Les familles peuvent également fournir des informations précieuses sur la culture, les traditions et l'histoire françaises. Certaines familles proposent même un loyer gratuit si vous rendez des petits services au quotidien (garde d’enfant, aide aux devoirs, cours de langue, etc.). Dans l'ensemble, vivre dans une famille française est un moyen idéal de s'immerger dans la langue et la culture tout en s'occupant de tous les aspects pratiques.

Autre alternative, le logement intergénérationnel qui peut offrir de nombreux avantages tant aux personnes âgées qu'aux étudiants. Pour les aînés, il peut offrir de la compagnie et un sentiment de sécurité, ainsi que de l'aide pour des tâches telles que le jardinage ou des travaux ménagers légers. Pour les étudiants, il peut s'agir d'un lieu de vie abordable, ainsi que de la possibilité d'apprendre et d'entrer en contact avec une génération ayant des expériences de vie différentes. En outre, le logement intergénérationnel peut contribuer à créer une communauté plus soudée en rassemblant des personnes d'âges et de milieux différents. Lorsque vous envisagez des options de logements étudiants à Tours, pensez également au logement intergénérationnel et aux nombreux avantages potentiels qu'il offre.

Comment réserver ?

Il existe de nombreux sites web spécialisés dans ce type de location. N’hésitez pas à les consulter !

Retour en haut